Publiée le par LaCom
Article mis à jour le samedi 21 à 19h30.
C'était il y a un an, nous recevions le Championnat de France chez nous, à Agen, et le club des Archers de Boé avait fédéré une petite centaine de bénévoles pour l'occasion. Un évènement d'une ampleur inédite, puisque nous recevions le Championnat de France jeunes, Elite et adultes sur la même semaine. Nous connaissons donc le travail qu'il y a derrière un tel évènement. Cette année, c'est la Compagnie d'Arc d'Yzeure qui accueille les archers pour le Championnat de France jeunes, et les Archers de Boé sont 11 à s'être sélectionnés durant la saison dite "intérieure". Une véritable équipe, puisque qu'avec les coachs, et les familles/supporters/supportrices de la première heure, c'est une petite vingtaine d'âmes qui s'est déplacée dans l'Allier pour accompagner nos jeunes athlètes.
Vendredi 20 : Premières arrivées des Archers de Boé à Yzeure, on découvre l'espace qui sera le nôtre durant ce week-end. On pose nos affaires, les jeunes montent leurs arcs, et profitent de la session d'entrainement officiel, et nous, parents, coachs, prenons nos marques. Les premières qualifications sont à 14h (Départ 1) pour les U13H et U15H, alors Matéo, Ruben et Maël doivent se tenir prêts.
14h : Les qualifications commencent ! Nos 3 jeunes archers sont motivés, il faut vraiment entamer les 5e et 6e volées pour commencer à voir des écarts se dessiner. Le niveau chez les U15 est particulièrement coriace, mais Ruben prend vite la première place du classement, qu'il gardera jusqu'à la fin, avec un très beau score final de 582. Pour Maël, ça roule, une petite manquée lui faire perdre quelques places mais il se maintient tout le long dans le milieu du classement pour finir 23eme. Matéo, qui démarait à la limite des sélectionnés, commence bien, puis quelques manquées en deuxième série lui font perdre les précieuses places acquises sur la première série. Il frôle le cut, mais parvient à remonter sur les dernières volées, finissant 27eme.
16h : Avec une différence de seulement 40 points entre le premier et le dernier des cuts chez les U15, les duels s'anonçaient très très chauds. On démarre en 16eme de finale. Du côté de Ruben, il prend le premier set. Le second est à son adversaire. Tout se joue à un point seulement d'écart à chaque volée, et l'archer de Caussade, ainsi, prend les deux derniers set.. 2 à 6, Ruben s'incline malgré de belles volées de match (29-28-29-28). On se tourne vers Maël, qui match contre le 10eme du classement. Egalité sur le premier set, deux beaux 29, puis Florian de Thouars accroche les prochains set.. C'est terminé pour Maël également, nos athlètes U15 ont vraiment bien tiré, le niveau cette année, c'était quelque chose. Enfin, Matéo, qui concourrait contre le 6eme du classement, avait un petit objectif personnel avec son entraineur, avoir une moyenne de 25 par volées sur ces matchs. Ceci, afin de faire mieux que l'année précédente. Contrat rempli, et même si cela ne le sauvera pas sur son match (0-6), il repart plein d'expérience.
C'est donc sur une petite surprise/déception que s'arrête l'aventure pour nos U13/U15 en 16eme, mais nous gardons un oeil attentif et une grosse dose de motivation pour le reste du weekend, tout n'est pas fini pour les Archers de Boé, demain, départs 2 et 3 à suivre !
Samedi 21 : Aujourd'hui, c'est Capucine, Eloïse, Lucie et Yvon qui entament la journée avec leurs qualifications (Départ 2).
Il est 8h15, c'est parti pour deux séries de haute volée.
Nos 4 archers entament leur première série, Lucie prend le haut du classement sur toute la première partie, et au dernier moment, une manquée lui fait perdre quelques places, il ne faut rien lâcher pour la seconde série, ce qu’elle fait, et termine 10eme des qualifications dans sa catégorie.
Pour Yvon, pas d’erreur, il envoie chaque flèche avec la même énergie, et il ne quitte pas le trio de tête de toute la première série. Il réitère le schéma pour la seconde, fort, stable, régulier, et termine donc comme il a commencé, premier des qualifications.
Chez Capucine, même constat, elle démarre sur les chapeaux de roues, terminant deuxième de la première série avec un joli 285. Une manquée, comme Lucie tout à l’heure, la fait tomber du trio de tête sur la seconde série, mais elle ne lâche rien et réussit même à reprendre des places, terminant 8ème.
En revanche pour Eloïse, c’est un peu plus délicat. Elle commence la première série avec un 255, elle ne passe pas le cut en fin de première série. Elle se bat, chaque flèche la remontant petit à petit près du cut, on y croit, elle peut le faire. Mais elle n’est pas la seule à batailler, deux concurrentes sont au même niveau de scores, et jusqu’à la dernière volée, la dernière flèches, elles sont à égalité.. on attend, on scrute IANSEO, le tableau des scores… Les concurrentes font 526 (et tireront donc un barrage pour se départager), et notre Eloïse, avec son 525 (et donc une série à 270 !) ne parvient malheureusement pas à passer ce cut..
Le temps de la consoler, et de surtout bien la féliciter pour cette deuxième série magnifique, et voilà que commencent les matchs de 16eme. C’est Yvon et Capucine que nous allons encourager, Lucie ne démarrera les matchs qu’en 8eme de finale.
Ambiance électrique, les duels s’entament. Yvon mène sur les deux premiers sets, le 3eme permet à son adversaire de marquer un point puisque le score est de 27 pour les deux, mais Yvon marque le dernier set et remporte donc son premier match (7-1).
Capucine et son adversaire se connaissent, on apprend en écoutant le public qu’elles se sont déjà rencontrées sur un TNJ, et que Capucine avait remporté le match. C’est donc une revanche que veut jouer Coraline, de Massy. Premier set pour Capucine, second pour Coraline, 3eme pour Capucine, c’est un véritable ping-pong de set, nous sommes pendus aux jumelles, et ce qui devait arriver arriva. Barrage. Un 9 pour Massy, et une 8 pour Boé.. Capucine et Coraline se prennent dans les bras, sans rancune, avec toute la classe qu’on peut leur octroyer, elles auront peut-être prochainement l’occasion de faire la belle, mais aujourd’hui, ce n’est pas Capucine qui aura gagné ce match.
Les 8 eme vont donc nous tourner vers Yvon, et Lucie. Nos U21.
2 sets sont tirés, et nous sommes à 2-2 et 2-2 de chaque côté. Cible féminine, une égalité à la 3eme volée met la pression (aux spectateurs et spectatrices.) Et en regardant du côté d’Yvon, on prend un coup de chaud, le 3eme set est pour son adversaire (à chaque fois, dans le match masculin, cela se joue à un point près), allez les bleus, il faut revenir en force !
Yvon reprend le 4eme set, égalisant 4-4. Pour Lucie, c’est sa concurrente qui prend l’avantage avec 5 à 3.
5eme et dernière volée ? Le public est en furie, ça hurle, ça encourage, ça motive, c’est assez dingue l’ambiance.
On retient notre souffle .. BARRAGES POUR LES DEUX ! Quel suspens !! C’est la folie, nos U21 nous donnent un spectacle certes, mais pas un spectacle de toute quiétude ! Tout se joue à quelques secondes.. UNE SEULE FLECHE.
Et là…YVON, LUCIE, Tous les deux gagnent leurs 8èmes de finale !!
On les retrouvera donc demain pour la suite !!
Profitons donc de cette vague de réussite, on envoie les bonnes ondes à nos archers de Boé du départ 3 !
A peine le temps de remplacer les blasons pour l’équipe de bénévoles, de manger un peu, et Aigline, Lola, Oscar et Robin entrent en piste. C'est le Départ 3, l'ultime de ces qualifications qui commence.
14h : On va commencer par nos féminines, Aigline et Lola, qui devront sur chaque flèche fournir un effort dantesque pour maintenir leur place, tant les scores sont serrés. C’est simple, flirter de 1 ou 2 points, c’est pour Lola flirter aussi avec le cut. Elle s’y maintient au dessus sur toute la première série, ou presque, puis, pour 3 petits points, elle passe dessous en fin de première série. Aigline, malgré de belles volées, ne parvient pas à l’atteindre non plus, tout se joue à tellement peu, et une manquée sur la dernière volée est fatale pour cette première série. C’est assez rageant, mais c’est aussi ça, le Championnat de France, elles se battent entre meilleures. Il faudra donc redoubler d’efforts et ne rien lâcher pour récupérer cette courte distance avec les concurrentes, courte et néanmoins cruciale pour continuer l’aventure.
Oscar et Robin eux, avancent à vitesse constante dans le haut du classement. Oscar bataille la troisième place avec un des concurrents sur le début de première série, puis prend son envol pour la seconde place en toute fin de première série.
Robin lui commence plus doucement, en milieu de classement, puis grappille petit à petit des places pour aller chercher une position confortable de 7eme en fin de première série.
Courte pause, on rebat les cartes pour cette seconde série. Tout est à faire, refaire, pour garder les positions chez les garçons, et réussir à changer l’issue des qualifications chez les filles.
Démarrage de seconde série tranquille, Oscar garde une nouvelle fois son trio de tête, et avec stabilité et maintient de la performance, il conservera la place de 3eme jusqu’à l’avant dernière volée pour aller saisir celle de second en fin de qualifications. Un petit gout de déjà vu n'est de pas, il avait fait quasiment le même cheminement sur la première série.
Robin, d’une manière similaire d'abord, maintient sa position mais nous fait une petite frayeur en perdant 9 places sur une volée, il remonte un peu, et reperd quelques places, et termine 21eme. Ouf !
Chez les filles, c’est encore une session pleine de stress pour Lola, qui surfe autour du cut, un point dessus, puis un point dessous.. Elles sont 3 à être à cette 32eme position décisive, tout est possible pour Lola tant qu’elle se maintient.. Mais une manquée due à un « incident » de tir (elle lâche sa flèche en armant suite à une mauvaise manipulation d’une concurrente à côté d’elle qui la percute), une seule flèche qui ne peut pas être retirée, fait tomber Lola 15 places sous le cut. C’est dur, c’est très dur. On veut crier à l‘injustice, elle qui se battait pour maintenir son tir.
Avec Aigline en bas de classement qui ne parviendra pas à remonter les points qui lui manquent, et désormais Lola sous le cut, c’est un coup dur pour nos féminines U18. Elle n’iront pas aux duels. Quant aux garçons, on reste soudés, derrière eux, et on entame les 16eme de finale ! Allez Robin, allez Oscar, c’est le moment de tout donner !
Cette longue journée se termine avec les duels de Robin et Oscar.
Chez Robin, première volée, égalité. Deuxième volée, égalité, BON ! Troisième volée ? Eh non, cette fois ci, l’adversaire tire un 30, et Robin 28. 4 à 2, Robin doit remonter sur la prochaine volée. On scrute les flèches, et là, à un petit point près, Robin s’incline également sur ce set.. Beaucoup de peine pour celui qui a vraiment combattu comme un chef pour ce championnat.
En parallèle nous observons Oscar. Premier set pour l’autre, puis une égalité, puis c’est Oscar qui récupère le 3eme set, nous sommes à 3-3, c’est prenant, la fatigue est là pour tous, archers, coach, spectateurs et spectatrices, mais Oscar ne lâche rien du tout, et met la pression à St Avertin avec un superbe 30. YES ! Allez, plus qu’un set ! Et c’est là qu’on sent la fatigue, car son adversaire termine ce match sur un score de 25, il n’en faut pas plus à Oscar pour gagner le match. 7-3. Accès en 8eme pour Boé.
Toute une équipe d’archers est donc désormais derrière Oscar pour la 8eme de finale U18H CL. En face de lui, Louis de Mayenne. Il entame le match avec un … 19 ! Oui oui, il aime les défis, visiblement il trouvait ça un peu trop facile ce Championnat, il nous met une belle suée de stress (grosse pensée à sa maman qui se liquéfie à cet instant précis). Mais c’est mal le connaitre que de penser qu’il va prendre ce chemin pour la suite du match. Un joli 30 vient remonter la pression de son adversaire, nous sommes à 2-2. Et puis ils décident de se jouer de nous, avec deux volées identiques, 28-28, puis 28-28, deux égalités qui amènent le score à 4-4. Encore une fois, le stress est à son comble, la prochaine volée peut-être décisive. Et elle l’est. Oscar gagne son match, et accédera aux quarts de finales du dimanche matin !
C’est une journée éreintante, pleine de rebondissements, de surprises, de déceptions parfois, mais surtout d’encouragements que nous avons vécu ici à Yzeure.
Demain matin, Yvon, Lucie et Oscar auront une tribu pour les encourager. Et évidement, on fera une mise à jour de cette petite chronique pour vous faire suivre l'évènement.
Tous les résultats sont disponibles sur IANSEO.
A DEMAIN POUR LA SUITE DE NOS AVENTURES !
sportsregions