Publiée le par La Com’
Le décompte est lancé, dans 2 semaines, nous recevrons les meilleurs archers de France pour un Championnat qui promet de belles performances !
Comment ça marche, les sélections ?
Je m'adresse à toi, jeune néophyte du tir à l'arc, qui viendra peut-être découvrir notre belle discipline lors de l'événement !
Comment sont sélectionnés les athlètes qui participent au championnat ?
C'est très simple : chaque archer doit participer à au moins 3 compétitions sélectives durant la saison. Ainsi, on prend les 3 scores, on en fait la moyenne, et les archers sont classés suivant leur score moyen dans leur catégorie.
Au classement, on y retrouve tous les âges : U11, U13, U15, U18, U21 pour les jeunes, et les "seniors" S1, S2, et S3. On y retrouve plusieurs catégories d'arc également, le classique, le poulie, l'arc chasse, l'arc nu.. Mais ici, au Championnat de France, nous recevons à partir des U13, et uniquement les arcs classiques, barebow et poulies.
Les archers peuvent en rester à 3 compétitions, ou peuvent continuer à tenter de monter dans le classement, en faisant d'autres scores sur d'autres compet'. On ne gardera que les 3 meilleurs de la saison, pour éditer une nouvelle moyenne.
J'aime autant vous dire que vues les moyennes qui composent les classements cette année, on va avoir du joli spectacle !
Et après ? Comment ça se passe ?
Lors du championnat, il y a 2 phases :
- Les qualifications :
Les archers tirent 2 séries de 30 flèches (3 flèches x 10 volées).
La zone de tir est organisée par couleur. Blanc (1-2 points), Noir (3-4 points), Bleu (5-6 points), Rouge (7-8 points), et le Jaune (9-10 points).
Vous entendrez peut-être parler de cordon, il s'agit d'une flèche qui tombe pile entre deux zones, si elle touche ne serait-ce que d'un milimètre la ligne, dit le cordon, qui sépare les deux zones, l'archer bénéficie de la valeur la plus haute entre les deux zones. Parfois, cela peut complètement changer l'issue des scores.
Le score maximal est de 600.
Je te ne fais pas le cours sur quel type de blason, pour quelle catégorie, mais dis toi que plus c'est petit, plus c'est compliqué ! Et quand les archers tirent sur tri-spot (une flèche par spot, dont les zones ne vont que de 6 à 10 points), tu peux te dire que si l'archer est sur le championnat, c'est pas du talent, c'est énormément d'entraînement !
- Les duels :
À l'issue des qualifications, le classement permet d'organiser les duels. Les archers qui passent le Cut', c'est à dire, qui font partie des meilleurs des meilleurs, se battront en duel.
Le duel s'organise ainsi : chaque archer tire 3 flèches. On compte les points /30, le plus fort des deux gagne 2 points de set. Si une égalité est comptée, chaque archer remporte 1 point de set.
Le premier à 6 points gagne le match.
MAIS ! En cas d'égalité à 5 points, on ne tirera plus qu'une seule flèche dite de barrage : c'est l'unique flèche qui départagera les archers. La plus près du centre fera remporter à son archer le match.
Voilà ! Je crois avoir fait le petit tour de la question, plus aucune excuse pour ne pas venir, tu connais maintenant le principe du Championnat de France ! 🇫🇷
Et si t'es curieux, retrouve ici les classements officiels de la FFTA :
-- CLASSEMENT OFFICIEL --